Qui êtes-vous ?

Ma photo
L'Homme avec du grand H

vendredi, mars 16, 2007

EVOLUTION ET PERCEPTION de l’humain


Du petit singe au grand con*, nous avons fait évoluer nos perceptions. Ce petit singe au petit cerveau, plus primitif devait juste pouvoir assimiler des souvenirs récents, le reste de son fonctionnement beaucoup plus intuitif que nous.
De cette période, notre corps a gardé les grandes lignes (droiture, agilité des extrémités …) mais pas notre esprit. Plus nous avons gagné en intelligence (au sens encéphalique mémoriel) plus nous avons délaissé nos intuitions (cortex primitif).
Qu’avons-nous perdu ? une conscience plus harmonique du monde qui nous entoure, d’une vigilance** plus accrue.

A priori rien de fondamental, sauf quant on s’aperçoit que notre environnement souffre de nos activités. Là on peut se poser la question, est ce que ce petit singe aurait pu faire de même ? certainement pas, même en imaginant une hypothétique surpopulation, d’un abus de matière première conséquent. Au mieux aurait-il pu éteindre quelques espèces, mais de la à trouer la couche d’ozone ! a modifié le climat terrestre ! Faut pas pousser.
Je n’irais pas dire que nous aurions dû rester des singes, mais qu’elle étrange aptitude que l’intelligence (au sens sociable), le pire comme le meilleur. Concevoir une idée et l’anticipation des désagréments qu’elle engendre, et pourtant continuer à la réaliser. Je ne tiens pas à nous jeter la pierre, mais un peu plus d’intuition dans notre nature, nous empêcherait-il pas de réaliser les mauvaises idées ? et si nous laissons parler le singe qui est en nous ?
Le temps et l’espace sont un fleuve et notre terre et notre code ADN, comme un bateau nous portant vers notre destin, soyons plus vigilants, le bateau peut chavirer le fleuve peut s’altérer. Qu’une seule conscience de vieux singe suffise à dire que le pétrole est périssable et polluant, l’économie de marché s’est la poudre aux yeux pour les vantards, la science sans conscience n’est que ruine de l’âme (tiens, je crois qu’effectivement c’est le vieux singe de Rabelais qui a dit ça) pour arrêter. Laissez parler le vieux singe qui est en vous. Laissez-vous emporté aux confins du cerveau, là où l’art émerge, là où l’imaginaire vous emporte dans des torrents d’émotions. Notre évolution est dictée, ou hasardeuse. Dans les deux cas soyons plus ouverts au plaisir d’esthète, laissons nous guider par les intimes convictions, ne combattons plus nos intuitions. Les religions qui furent en leur temps nécessaire, semble aujourd’hui nuire à notre évolution, abandonnons les maintenant. Mondialisons nous et semons nous en harmonie.

Les vieux poncifs sont voués a être destitué par de nouveau plus adapter, n’est-il pas le moment de forcer notre destin, comme nos aînés l’ont fait avant nous ? pour un monde d’humain plus beau.A l’époque ou des humains s’arrogeaient des droits divins, non t’ils pas déclarés les droits de l’homme et guillotine ce pauvre Louis XVI ? si la violence est nécessaire soyons violents le temps qu'il faut, puis revenons a l’essentiel, nous et notre devenir.


• *(voir l’article « pas lui quand même »)
• **(voir l’article conscience du vivant)

Aucun commentaire: