CONSCIENCE DU VIVANT
Suite à l’article sur le monde quantique, je me suis aperçu qu’un interlocuteur confondait sans arrêt la notion de conscience et de vivant. Persuader qu’une conscience s’incluait dans la définition du vivant. Que nénni, dans la définition du vivant point de conscience.
Selon la NASA, est vivant tout système délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs.Ou pour les scientifiques ; La vie est un état organisé et homéostatique de la matière.
Mode d’organisation de la matière générant des formes diverses, de complexités variables, en interaction et ayant comme propriété principale de se reproduire presque à l’identique en utilisant les matériaux et l‘énergie disponibles dans leur l’environnement auquel elles peuvent s’adapter.
La conscience n’étant plus qu’une des évolution du vivant (acquis), pour l’illustrer j’avais pris l’exemple d’une rencontre dans une forêt avec un fauve, au moment du regard le fauve comme l’humain sait exactement combien de choix et aboutissements a leur rencontre. Pourtant aucun fauve n’a jamais pris conscience de son SOI, seul son instinct (innées) lui donne exactement le même nombre de solutions, il fuit ou attaque au regard de pas mal de facteurs extérieurs. La conscience est une aptitude mentale a la représentation mental de son soi et de son environnement mais il existe certainement une conscience primordiale pour la matiére vivante (complexe) necessaire a sa pérénité, la vigilance.
Seulement 4 point fondamentaux englobe le domaine du vivant ;
L'autoconservation
L'autoreproduction
L'autorégulation
La capacité des êtres vivant à évoluer (là se cache notre conscience).
De l’amibe à l’être humain tous sont vivants, mais tous n’ont pas une même conscience. Le vivant est une aptitude supplémentaire de la matière, qui elle-même possède ses fondamentaux, l’agglomération, la complexification, et vivre.
Une vie qui évolue que l’on devine a présent (cela reste à prouver) comme la gravité , universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire