ल'echelle de nos sciences
Comme tous les soirs, je ressasse sans cesse mes petites connaissances dans tous les sens, c'est en pensant au temps et sa notion de relativité je me suis rendu compte que si le temps est sujet à la relativité de son observateur, il en va de même pour la science physique newtonienne et le monde quantique, de même entre la matière et sa masse, entre les humains et leurs culture, entre la vie et la mort.
Je m'explique, vous connaissez tous l'histoire des deux jumeaux dont l'un reste sur terre pendant que l'autre voyage une année entière dans un vaisseau spatial qui progresse a une vitesse proche de la lumière.Le résultat est le plus surprenant nos jumeaux n'ont plus le même age au retour du dernier 20 ans les sépare. Partant de ce postulat sur le temps (la différence de référentiel joue sur la nature même du temps et par la même détermine sa nature), je fais une transition sur la physique, les newtoniens sont incapable d'expliquer le monde quantique parce que la relativité de leurs règles ne s'appliquent qu'a une certaine échelle, la décohérence du monde quantique et la même chose, le temps relativiste d'Einstein en est de même pour nos jumeaux.
La théorie des cordes qui tente de joindre la somme de toutes les sciences est une farce, elle ne peut qu'extrapoler pour se justifier, alors que le point de vue de l'observateur devrait choisir en fonction de son échelle la science qui lui va bien.
Comme les couches d'un oignon nos sciences se superposent les unes après les autres, elle gèrent seulement une partie de l'ensemble du tout, et que vous soyez grand comme un atome il vous faut utiliser la science quantique, la taille d'un humain la physique relativiste newtonienne, à l'échelle d'une planète l'astrophysique, ectaetera....
La sommité n'est pas envisageable pour la compréhension de notre univers, nous sommes ancré dans notre échelle et notre subjectivité.
Comme l'avait démontré Werner Karl Heisenberg en 1927 nous pouvons avoir une partie de l'information dans le monde quantique, mais pas sa totalité, pour la simple raison que l'observateur agit sur la destinée de l'objet observé.
Nous pouvons comprendre ce qui nous est accessible, à notre échelle, le reste ne pouvant l'être que par des entités dans d'autres échelles. Nous sommes enfermés dans notre corps et lui seul détermine ce que nous avons le «droit» de comprendre. Aussi pour tout comprendre il faut faire partie du grand tout.
NB : voir l'article DE NOTRE ORIGINE pour une hypothèse du grand tout
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire